At-Chabysh

Publié le par olivier


At-Chabysh, c'est un cheval dédié au cheval kirghize et à toutes les traditions culturels de ce pays. Le cheval y est omniprésent. Me retrouvant naturellement dans les bénévoles, je vais passé trois jours de pur bonheur ici à Barskoon sur la place de fête. Tout le monde est présent, des enfants aux personnes âgées, du berger aux ambassadeurs.

Trois jours de fête, trois courses principales: Kunan pour les chevaux les plus jeunes, avec un parcours de 12 km, Byshty, pour les chevaux ne dépassant pas les 4 ans sur un parcours de 15 km et le Grand Prix At-Chabysh de 35 km pour les chevaux de plus de 5 ans.

Avant et après chaque course, un controle vétérinaire est exécuté. Le cheval est ausculté pour déceler la moindre anomalie ou blessure.

Durant les trois jours, des joutes équestres se déroulent. Le Kyz-Kuumaï est très apprécié. La fille s'élance en premier, avec environ 30 mètre d'avance sur le cavalier. L'homme doit embrasser la fille le plus de fois possible. Une deuxième traversée de terrain est effectué mais a l'inverse. La fille doit rattraper son cavalier pour lui donner des coups de cravaches... hum! (sans commentaire!)

Au Tyiyn engmey, le cavalier doit ramasser à terre un petit morceau de tissu. Un vrai parcours de l'équilibriste.
Une démonstration de chasse à l'aide des aigles sera présentée. L'animal est mis au jeune avant de le faire chasser. Il sera ainsi plus motivé à ramener une proie.


Et tout au long de la manifestation, des musiciens kirghizes venus de tout le Kirghizistan et du Tadjikistan vont animer la fête et nous faire découvrir leurs instruments régionaux.

Un grand moment de plaisir et de découvertes.

Publié dans Kirghizistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, j'y étais à ce festival. Super, j'ai adoré et je compte y retourner cette année si le festival a lieu !!J'habite à Almaty au Kazakhstan donc c'est à côté et je trouve les montagnes kirguizes magnifiques comme les gens d'ailleurs.Très chouettes vos photos.
Répondre